FR

Jardín Botánico de Medellin, Colombie : Suivez-nous ! 
Du 6 août au 30 novembre 2019 : Téléchargez les panneaux en PDF en cliquant sur l'image : 

La Colombie est le deuxième pays le plus divers au monde du point de vue biologique, accueillant autour de 10% de toutes les espèces du monde.  

Culture Orchidée :
" Que devrait-être la " Culture Orchidée "? Ce devrait être une pensée, peut-être une philosophie, un mode de vie avec la certitude que l'on doit prendre soin de l'environnement, avec de l'amour pour soi-même, pour les autres, et pour son environnement. Si nous pensons la Culture Orchidée comme un comportement vis-à-vis de ceux que nous aimons le plus : nos êtres chers, notre maison, notre jardin, le pays dans lequel nous vivons, notre patrie, notre planète, nous commencerions à comprendre l'importance de chaque geste quotidien, et aussi petite que puisse nous paraître la Culture Orchidée, c'est de commencer à comprendre que nous faisons partie d'un Tout et que la beauté d'exister se trouve dans les gestes simples qui rendent possible l'existence de plantes si atipiques et variées que les orchidées. 
Les orchidées ont besoin d'un certain nombre de circonstances pour qu'elles puissent se reproduire et perpétuer leur espèce. Leur pérennité dans un habitat en particulier ne dépend pas seulement du vent ou d'un pollinisateur comme c'est le cas pour la grande majorité des autres végétaux. En ce qui concerne les orchidées, l'agent pollinisateur doit trouver son chemin pour extraire le pollen de la fleur, puis, grâce à l'action d'un petit champignon, le mycorhize, continuer son développement. "
Claudia Isabel Navas A. co-directrice du projet

Téléchargez le Fascicule Pédagogique en un "click".

Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Enlaces Artísticos, avec le soutien del Banco Davivienda, ont organisé, au Jardín Botánico de Medellin une exposition sur la fleur la plus emblématique de la Colombie : l'orchidée. 

Panneaux historiques : Paramos, Itinéraire américain, Itinéraire en Colombie, De Carthagène à Santa Fe, Saut du Tequendama et le Pont naturel d'Icononzo, Tolima et le Passage du Quindio, Rio Vinagre et les Cultures Precolombiennes.

Les photographies des orchidées colombiennes prises par Mario Alberto Pedraza lors de l'expédition "Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland" ont été présentées dans cette exposition. 

L'installation Lumières d'Orchidées de Claudia Isabel Navas et Ramón Laserna ainsi que le montage sonore Colombie, pays d'eau de Claudia Isabel Navas ont été également présentés à l'Alliance française de Medellin (Sede Molinos).

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de l'Ambassade de France en Colombie, la Mairie de Medelin et la Banque Davivienda.
 

Pour un meilleur accompagnement de l'exposition, nous vous proposons une série de vidéos qui, sans remplacer la lecture intégrale des panneaux, a pour objectif de guider les visiteurs à travers les idées fondamentales qui menèrent la curatrice de l'exposition au Jardín Botánico de Medellin et aux expositions précédentes.