FR

Humboldt y Bonpland en Colombia

Claudia Isabel Navas Aparicio

 Sobralia virginalis, Alto del Aguacate, Cauca © Claudia Isabel Navas, Enlaces Artisticos, 2017

La  contribution de Bonpland et Humboldt dans le domaine de la botanique a été d'une très grande importance. Ils ont envoyé plus de 5800 espèces américaines aux jardins botaniques d'Europe. Leur séjour dans le Vice Royaume de la Nouvelle Grenade en 1801, fut un événement de grande importance du fait que le directeur de la Real Expedición Botánica, don José Celestino Mutis les a reçus grandieusement. L'itinéraire autour des orchidées a été réalisé en confrontant les espèce publiées dans l'ouvrage préparé par Kunth à partir des données collectées par Bonpland et Humboldt. Cet œuvre s'intitule : 
Nova Genera et Species Plantarum. Nous avons également consulté les cahiers de terrains et l'Herbier national conservés au Muséum national d'Histoire naturelle Le projet peut être consulté en cliquant sur ce lien:  https://orchideesdecolombie.mnhn.fr/)  (ce
projet a été réalisé par Grégoire Fournel, Andrés Gleixner et Claudia Isabel Navas de Enlaces artisticos / écrit par Denis Larpin, Marpha Telepova-Texier, Luis Carlos Piña et Claudia Isabel Navas).