FR

Exposition Orchidées de Colombie. Galerie de Bontanique - Jardin des Plantes. Paris

Le projet Les orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland a été une collaboration entre le Muséum National d'Histoire Naturelle, l’Association Enlaces Artísticos et l'Asociación Bogotana de Orquideología. Il a eu pour objectifs de valoriser les fonds historiques conservés au Muséum et de mettre en lumière la biodiversité exceptionnelle, notamment en orchidées, de la flore colombienne. Il a été inclus dans la programmation officielle de l’Année Croisée France-Colombie 2017 et s’articule en trois temps.  

Pour voir le projet multimédia (en cours de réalisation), 
veuillez cliquez ici.


Entre 1799 et 1804, 
Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland, éminents naturalistes, menèrent une grande expédition scientifique dans l’Amérique méridionale. Leur séjour dans le Royaume de la Nouvelle-Grenade (l’actuelle Colombie) en 1801 a donné lieu à de nombreuses observations et prises de notes, ainsi qu’à d’importantes collectes de plantes, notamment des orchidées.

Le matériel historique issu des prospections botaniques de ce voyage (herbiers et carnets de terrain) est conservé dans l’Herbier national et la Bibliothèque Centrale du Muséum.

De plus, une mission en Colombie a été menée du 22 avril au 5 mai 2017 par une équipe franco-colombienne composée d’artistes et de scientifiques, en partenariat avec l’Asociación de Orquideología de Bogotá. L’équipe a parcouru une portion de l’expédition des deux naturalistes dans le but de décrire, photographier et filmer les orchidées identifiées par Bonpland dans leur environnement naturel. Les résultats de cette mission ont fait l’objet d'une conférence le 5 février 2018 à la Maison de l'Amérique Latine.

Enfin, une exposition a eu lieu dans la Galerie de Botanique du Jardin des Plantes du 6 décembre 2017 au 6 mars 2018, dans laquelle ont été présentées les données historiques et contemporaines récoltées sur les orchidées colombiennes tout au long du projet. 
La 
carte interactive y a été montrée au public.  

Cette exposition s'est prolongée pour l’édition 2018 de « Mille et une Orchidées », organisée dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, dont la thématique a été les orchidées de Colombie. Une installation d'art de 
Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna a également été présentée. 

L’intégralité de ce projet entre dans une perspective de diffusion des connaissances et vise à sensibiliser le public aux grandes expéditions naturalistes, à la biodiversité colombienne, en particulier les orchidées, ainsi qu’aux problématiques liées à la fragilité et à la conservation des écosystèmes et des plantes dans certaines régions du monde.